Menus de configuration dans le panneau d'administration

Du cours particulier à la méthodologie – de la méthodologie au coaching.

Un élève qui « prend » un cours particulier est le plus souvent en position de consommateur. Au mieux il vient avec une demande – comprendre un cours, un exercice, une correction – le plus souvent il subit ce cours particulier imposé par les parents.

Pourquoi faire donner un cours particulier à un élève qui déjà a la sensation de passer trop de temps en classe ? Simplement pour les parents parce que c’est souvent le premier réflexe pour l’aider à avoir de meilleures notes. Ah… les notes… Avec le discours trop fréquemment perturbant pour l’élève « l’important ce n’est pas les notes, c’est que tu comprennes ». Really ? L’important, soyons honnêtes, ce sont les notes. Imaginerait-on une rencontre sportive sans score ? Un plat concocté pendant des heures sans personne pour le goûter ?

Selon moi, la difficulté n’est pas de contourner le système des notes mais plutôt pour l’élève de l’utiliser à bon escient. La note comme objectif. Alors au lieu de subir d’innombrables cours particuliers, passons au stade supérieur, apprenons à réussir à avoir une bonne note. Prenons l’exemple des mathématiques, quelques heures passées à élaborer sa méthode de travail avec une évaluation des résultats soulageront l’élève de tous ces cours particuliers qui ne rassurent finalement personne. Le cours particulier doit rester très ponctuel, avec une demande de l’élève très précise. Dans la plupart des cas ce n’est pas la solution.

Quid du coaching ? Le coaching est proposé pour résoudre une situation problématique plus générale. Organisation, questions d’orientation, difficulté à se mettre au travail, passage de concours, projet d’études exigeant, voici quelques exemples où le coaching peut être la meilleure option. L’accompagnement par un professionnel du coaching permettra au jeune de se façonner sa solution toute personnelle et surtout de gagner en autonomie. Il a en commun avec la méthodologie cet objectif mais son spectre est plus large et surtout il offrira au coaché une réelle vision de ses motivations, de ses ressources et de ses freins afin d’affiner ses stratégies. Pour un peu plus de bonheur dans les études.

22 octobre 2018

0Réponses sur Du cours particulier à la méthodologie - de la méthodologie au coaching."

Laisser un message

Copyright 2018 - Made In Study

Menus de configuration dans le panneau d'administration

UA-73087018-1